ASUS Republic of Gamers annonce le déploiement du refroidissement à métal liquide pour l'ensemble de la gamme d'ordinateurs portables Intel 2020

    ASUS sets over 578 Server World Records

    Fremont, Californie (2 avril 2020)- ASUS Republic of Gamers (ROG) a annoncé aujourd’hui le déploiement du composé thermique Thermal Grizzly Conductonaut à base de métal liquide pour tous les ordinateurs portables de gaming ROG sortant en 2020 avec des processeurs Intel® Core™ de 10e génération.

    Performances de refroidissement maximales

    Le refroidissement est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les ordinateurs portables de gaming, et ROG est constamment à la recherche de moyens pour l’améliorer. Cette recherche a conduit à l’utilisation de métaux liquides qui sont extrêmement efficaces pour transférer l’énergie thermique entre des surfaces comme entre le dissipateur et les dies du processeur. Après plus d’un an de tests avec du métal liquide et divers processeurs, les ingénieurs ROG ont observé une réduction de 10 à 20 °C de la température selon le CPU utilisé. Des températures moins élevées aident les processeurs à maintenir des vitesses d’horloge plus élevées pendant plus longtemps et à éviter que les ventilateurs ne tournent plus vite, ce qui augmenterait leur bruit. La capacité thermique supplémentaire peut également être utilisée pour atteindre des fréquences encore plus rapides et des performances plus élevées.

    Précision mécanique brevetée

    Les ingénieurs en R-D de ROG ont mis l’accent sur les processeurs Intel Core de 10e génération afin de maximiser les avantages en matière de jeux, tout en choisissant de les jumeler avec le composé Thermal Grizzly’s Conductonaut en raison de sa concentration optimale en alliages. Cependant, ils firent leurs premiers achats de façon secrète pour que le projet ne soit pas dévoilé. Pas même Intel ne fut informée au cours du développement. Entre-temps, ils ont développé une méthode en deux étapes utilisant un équipement sur mesure qui assure la couverture totale requise pour des performances optimales. La première étape concerne essentiellement la peinture : un bras mécanisé trempe un pinceau de silicone dans un récipient de métal liquide pour ensuite le faire glisser de part et d’autre sur le CPU. Il effectue exactement 17 passages, un chiffre considéré comme idéal selon les tests pour assurer une couverture complète.

    Pour minimiser l’accumulation sur les bords du processeur, le premier passage du pinceau établit un contact sur un point différent de la surface que les passages suivants. Chaque die est également placé à l’intérieur d’une cale en acier inoxydable qui empêche l’excès de composé de se propager dans la zone environnante. La cale est suffisamment petite pour reposer directement sur le processeur, de sorte qu’elle peut être utilisée pour différents ordinateurs portables de même génération.

    Trop peu de métal réduit l’efficacité du transfert thermique, mais une quantité excessive augmente la probabilité de fuites et de gaspillage. Alors que la première application prépare le terrain, une deuxième machine injecte plus de composé en deux points sur le die. Pour éviter qu’il ne s’écoule et provoque un court-circuit des circuits adjacents, les ingénieurs ROG ont imaginé une barrière spéciale qui s’insère dans un espace incroyablement fin entre le dissipateur et l’ensemble du processeur, avec une hauteur de 0,1 mm seulement qui correspond presque à celle du die lui-même.

    ROG adopte complètement le métal liquide

    Le projet ROG concernant l’utilisation du métal liquide est en cours de développement afin de constamment atteindre un meilleur refroidissement pour les ordinateurs portables de gaming. L’an dernier, ROG Mothership a été le premier système à profiter de cette technologie, ce qui a ouvert la voie à plusieurs améliorations permettant un déploiement beaucoup plus large dans l’ensemble de la gamme des ordinateurs portables de gaming ROG dotés de processeurs Intel Core de 10e génération.

    Les brevets déposés par ROG concernant ce processus à base de métal liquide et le dispositif anti-écoulement soulignent l’engagement de ROG à constamment faire évoluer ses ordinateurs portables de gaming. Ce composé de refroidissement thermique amélioré garantit des performances, des températures et un niveau acoustique renforcés. Alors que le métal liquide était autrefois limité à l’overclocking de pointe, ROG le met désormais à disposition du grand public.

    Veuillez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur cette conception et le processus d’application breveté : https://rog.asus.com/articles/technologies/patented-process-brings-exotic-liquid-metal-thermal-compound-to-new-rog-gaming-laptops

    ###

    DISPONIBILITÉ ET PRIX

    Les ordinateurs portables de gaming ASUS ROG doté du composé Thermal Grizzly Conductonaut en métal liquide seront disponibles en Amérique du Nord à partir du 2e trimestre 2020. Veuillez contacter votre représentant ASUS pour de plus amples informations.

    CONTACTS POUR LA PRESSE

    Beca Truong
    Spécialiste des Relations Publiques
    Beca_Truong@asus.com
    Ester Suh
    Responsable marketing technique
    Ester_Suh@asus.com
    Gary Key
    Directeur du marketing
    Gary_Key@asus.com

    ###

    À propos de ROG

    Republic of Gamers (ROG) est une sous-marque ASUS dédiée à la création des meilleurs équipements et logiciels au monde pour jouer. Créé en 2006, ROG propose une gamme complète de produits innovateurs réputés pour leurs performances et leur qualité, y compris des cartes mères, cartes graphiques, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, moniteurs, équipements audio, routeurs et périphériques. ROG participe à des événements de gaming internationaux et les sponsorise. Le matériel ROG a été utilisé pour décrocher des centaines de records d’overclocking et il continue d’être le choix préféré des joueurs et des passionnés à travers le monde. Apprenez-en plus sur le choix des champions : http://rog.asus.com.