PRIME Z490-A

PRIME Z490-A – Carte mère Intel® Z490 (LGA 1200) au format ATX avec double M.2, 14 phases d’alimentation, HDMI, DisplayPort, SATA 6 Gb/s, Ethernet Intel® 2.5Gb, USB 3.2 Gén.2 Type-C®, support Thunderbolt™ 3 et éclairage RGB Aura Sync
  • Socket Intel® LGA 1200 pour processeur Intel® Core™ 10e génération
  • Alimentation supérieure : 12+2 phases d’alimentation DrMOS, circuit imprimé en 6 couches, connecteur ProCool, bobines en alliage spécial et condensateurs durables pour un approvisionnement énergétique stable
  • AI Overclocking : optimisation rapide des performances du processeur en fonction de ses caractéristiques et de celles du refroidisseur ; résultats similaires aux réglages manuels des experts
  • AI Cooling : gestion et contrôle des ventilateurs de la carte mère, optimisation automatique des paramètres en fonction de la charge et des températures du système en temps réel
  • 5-Way Optimization : paramétrage du système en un clic, overclocking optimisé et refroidissement intelligent pour les tâches à charge intense sur le CPU/GPU
  • Refroidissement complet : radiateur VRM, radiateur M.2, connecteurs hybrides pour ventilateurs et utilitaire Fan Xpert 4
  • Connectivité nouvelle génération : Ethernet Intel® 2.5 Gb, connecteur USB 3.2 Gén.2 Type-C® à l’avant et support Thunderbolt™ 3
OP product mainImage
TUF H370 Plus Gaming TUF H370 Plus Gaming
  • DisplayPort

  • HDMI

  • 2x USB 2.0

  • 4 x USB 3.2 Gen 2
    (3 x Type-A + 1 x USB
    Type-C®)

  • Intel® I225-V 2.5G
    Ethernet

  • 2 x USB 3.2 Gen 1

  • 8 x Canaux audio

  • 2 x PCIe 3.0 x16
       ● 2-Way SLI® & 3-Way
          Support CrossFireX™
       ● ASUS SafeSlot

  • Crystal Sound 3
       ● Codec Realtek® S1220A
       ● Pré-régulateur d'alimentation
       ● Réduction des bruits de commutation
       ● Protection Audio
       ● Condensateurs audio japonais
          de qualité
       ● Circuit
          audio dédié
       ● DTS:X® Ultra

  • 2 x connecteurs AURA RGB

  • 2 x connecteurs adressables gén.2 Aura

  • Connecteur ProCool

  • DrMOS

  • Optimem II

  • DDR4 4600(O.C.)/2933/2800/2666/2400/2133 Support

  • Socket Intel® LGA 1200 pour processeurs Intel® Core™ 10e génération, Pentium® Gold et Celeron®.

  • Connecteur USB 3.2 Gen 1

  • Connecteur USB 3.2 Gen 2 Type-C®

  • 6 x ports SATA 3.0

  • Chipset Intel® Z490

  • 2 x M.2 22110 PCIe 3.0 en mode x4
       ● Mémoire Intel® Optane™
       ● Radiateur M.2 flexible

  • Connecteur Thunderbolt

  • Connecteurs USB 2.0

Les cartes mères ASUS Prime ont été imaginées dans le but d'exploiter le plein potentiel des nouveaux processeurs 10e génération Intel® Core™. En plus d'être équipées d'un solide design pour l'alimentation et de solutions innovantes pour le refroidissement, elles offrent aux utilisateurs et amateurs de montage PC des options intelligentes d'amélioration des performances, paramétrables via des logiciels et firmwares intuitifs.

Réglages sur-mesure

Des contrôles complets Les Prime Z490 présentent de nombreuses options polyvalentes pour paramétrer chaque aspect de votre système en modifiant notamment les performances pour s'adapter parfaitement à votre rythme de travail et ainsi maximiser votre productivité !

5-Way Optimization

ASUS 5-Way Optimization rend votre PC intelligent et prend soin de lui en vous permettant d'accéder à l'aide d'un seul clic à de nombreux réglages complexes. Il optimise dynamiquement les aspects essentiels du système, proposant des profils d'overclocking et de refroidissement spécialement adaptés à votre PC.

  • 5-Way Optimization est un utilitaire de réglage automatique qui optimise l'overclocking et le refroidissement pour qu'ils soient parfaitement adaptés à la configuration de votre système.
  • Les ventilateurs tournent dans un silence complet lors de vos tâches quotidiennes avec un flux d'air optimal lorsque votre système fait face à des tâches intensives pour le CPU ou le GPU.
  • Un tout nouveau stress test permet aux utilisateurs d'optimiser et overclocker le CPU ou la mémoire selon le type de tâche.

Performances processeur boostées

La TurboV Processing Unit (TPU), c'est l'intelligence cachée derrière notre utilitaire de réglage automatique. Il offre la possibilité de régler la tension, surveiller les statistiques du système et ajuster les paramètres d'overclocking pour des performances optimales.

Efficience énergétique

La puce EPU optimise automatiquement votre consommation énergétique et maximise les économies d'énergie avec le mode Absent, un paramètre qui plonge le système dans un état d'économie d'énergie extrême et désactive même les ports E/S qui ne sont pas utilisés.

Contrôles polyvalents pour le refroidissement air/liquide

Le logiciel Fan Xpert 4 contrôle les ventilateurs, pompes à eau et refroidisseurs All-in-one (AiO) dans leur totalité. Que vous utilisiez le refroidissement à air ou à eau, le mode Auto-Tuning configure intelligemment tous les paramètres d'un simple clic. Le mode Extreme Quiet, qui réduit la vitesse des ventilateurs en dessous du niveau minimum par défaut, vous permet de profiter d'un silence extrême lorsque vous réalisez des tâches légères. Les ventilateurs, pompes à eau et refroidisseurs AiO peuvent également être contrôlés directement via le BIOS UEFI.

Alimentation numérique précise

Le module régulateur de tension (VRM) Digi+ contrôle en temps réel les chutes de tension et modifie automatiquement les paramètres de fréquence et d'efficience énergétique. Il vous permet également de régler votre processeur pour en augmenter les performances et la stabilité.

Optimisation individuelle des applications

Turbo App permet de contrôler l'overclocking de votre CPU, configurer les paramètres des ventilateurs, prioriser les données réseau et optimiser vos réglages audio en fonction de chaque application : quoi que vous fassiez, votre système est parfaitement optimisé !

ASUS Overclocking avec IA

ASUS AI Overclocking est un utilitaire intelligent qui va vous aider à exploiter le plein potentiel de votre système en établissant des profils automatiques de votre processeur et de module de refroidissement afin de pouvoir anticiper le niveau optimal de tension et les paramètres de fréquence.

Accessible via le logiciel AI Suite ou directement depuis le BIOS UEFI, l'interface utilisateur ASUS AI Overclocking donne un coup de pouce aux utilisateurs de tous niveaux. Pour les overclockers aguerris, plusieurs paramètres disponibles sont personnalisables. Aux novices, l'utilitaire propose des options de réglages automatiques.

AI OVERCLOCKING EN UN COUP D'OEIL

Pensé par les experts

Au cœur de l'utilitaire AI Overclocking se trouve un algorithme développé par les ingénieurs ROG R&D qui ont collaboré avec des overclockers réputés afin de créer un outil adapté aux utilisateurs de tous niveaux.

Fonction prédictive

L'algorithme analyse votre ainsi que votre système de refroidissement afin d'anticiper les meilleurs paramètres qui pourront leur être appliqués. Puis, le logiciel utilise ces paramètres dans le but d'assurer automatiquement le bon déroulement du processus de réglage des fréquences d'horloge et trouver le juste équilibre entre fréquences et tension.

Ajustements en temps réel

Toutes les minutes, ce logiciel surveille la charge de travail du processeur, les températures du système, la vitesse des ventilateurs et l'énergie consommée afin d'effectuer des ajustements en temps réel si besoin de maintenir des performances optimales.

Overclocking avec IA Guides

Le AI Overclocking Guide fournit des informations et instructions détaillées quant aux réglages manuels pouvant être réalisés sur votre système. Accédez au guide facilement en appuyant sur la touche raccourci F11 de votre clavier.

Regroupement des cœurs

Pour les processeurs à nombre de cœurs élevé tels que les Z490, le logiciel AI Overclocking établit une liste de données catégorisées en fonction des cœurs utilisés. Cela permet de moduler les paramètres des cœurs (3 / 5 / 8 / tous les cœurs) en fonction des statistiques collectées en amont, et de délivre une fréquence cible de même que des estimations de la tension nécessaire pour mes réglages manuels.

AI Overclocking intégré à AI Suite

En outre cette intelligence embarquée propose de réaliser un overclocking automatisé des composants en seulement un clic avec des contrôles flexibles et complets disponibles via la technologie 5-Way Optimization que l'on retrouve dans l'utilitaire AI Suite (Sous Windows).

Refroidissement avec IA

La technologie AI Cooling gère et contrôle automatiquement les ventilateurs connectés à la carte mère afin que les paramètres les plus adaptés et efficaces soient activés en fonction de la charge et des températures en temps réel d système.

Réglages autogérés des ventilateurs

Détection de température du processeur

AI Cooling mesure les températures du processeur et utilise un algorithme spécial pour calculer la vitesse de rotation des ventilateurs minimale requise pour refroidir efficacement le système tout en émettant le moins de bruit possible.

Optimisation automatisée

Lorsque le système est soumis à des charges stables, le logiciel réduit automatiquement la vitesse des ventilateurs* pour atteindre un niveau optimal tout diminuant les niveaux de bruit sans compromettre les performances. * Pour activer les contrôles AI Cooling, les ventilateurs doivent être banchés aux connecteurs suivants : CPU_FAN / CPU_OPT / CHA_FAN / M.2_FAN / H_AMP / RAD_FAN

Surveillance continue

AI Cooling surveille en continue le système et ajuste la vitesse des ventilateurs en fonction de la charge en temps réel.

Activation en un clic

AI Cooling peut être activé facilement via le tableau de bord de l'utilitaire Fan Xpert 4 intégré à la suite logicielle ASUS AI Suite 3. Une fois activé, il prend le pas sur tous les contrôles manuels

Vitesse de référence des ventilateurs

Pour les utilisateurs préférant gérer leurs paramètres manuellement, AI Cooling met à leur disposition des points de référence dans un graphique détaillant les différentes vitesses de rotation en fonction des températures du système. AI Cooling devient alors un véritable guide de paramétrage des ventilateurs.

BIOS UEFI

Le BIOS UEFI ASUS vous propose tout ce dont vous avez besoin pour configurer et ajuster les paramètres de votre système. Il offre en outre des options simplifiée à usage des novices en montage PC ainsi que des fonctionnalités avancées pour les overclockers chevronnés.

Personnalisation avancée

Le mode Advanced accessible via le BIOS UEFI vous aide à prendre entièrement le contrôle de vos réglages. Une de ses fonctionnalités facilite la recherche des options disponibles tandis que de nombreuses autres fonctions Advanced vous aident à ajuster intelligemment vos paramètres pour des performances adaptées à vos besoins.

Prédiction
La technologie d'intelligence artificielle intégrée surveille également les statistiques importantes du système telles que les températures, la vitesse des ventilateurs et la consommation énergétique afin de mesurer les performances de refroidissement requises.

Guide d'Overclocking avec IA
Consultez le guide disponible dans le BIOS UEFI et suivez les instructions pas à pas pour utiliser intelligemment l'option d'Overclocking avec IA.

Fonction Recherche
Trouvez quelques secondes l'option ou le paramètre que vous souhaitez régler.

Profil utilisateur ASUS
Ajustez les paramètres de configuration entre les différentes versions du BIOS ou partagez-les avec vos amis.

FlexKey
Reconfigurez le bouton réinitialisation du châssis pour activer l'éclairage Aura, l'option DirectKey pour accéder directement au BIOS UEFI ou pour réinitialiser le système.

Installation facile

Le mode EZ affiche les statistiques et paramètres essentiels tout en proposant des assistants, fonctionnalités glisser-déposer, et l'application en un clic de vos réglages importants. Il vous aide à rendre votre système opérationnel en un rien de temps !

Overclocking avec IA
Raccourci d'activation de l'overclocking avec IA

Contrôle intuitif des ventilateurs GPU
Modification simplifiée de la courbe des réglages à l'aide de la souris.

EZ XMP
Améliore rapidement les performances de la mémoire DRAM.

Aura On/Off (Mode Furtif)
Active ou désactive facilement l'éclairage Aura RGB ou celui des LED intégrées pour un design plus subtil.

Retour à « Personnalisable à souhait »

Un refroidissement omniprésent

Les cartes mères Prime Z490 incorporent plusieurs radiateurs et une sélection de connecteurs pour ventilateurs hybrides afin de garantir un bon refroidissement à votre PC de même qu'une stabilité inégalée lorsque vous soumettez son processeur à des charges intenses.

Radiateur M.2

Le disque M.2 se situent en-dessous des radiateurs dits « passifs » pour empêcher l'apparition de tout ralentissement thermique dû à des transferts constants de chaleur. Le radiateur est maintenu par des vis facilement détachables afin que vous puissiez le déplacer sur un autre slot M.2.

Les vis captives détachables réduisent le risque de chute ou de perte au moment du retrait du radiateur.

Radiateur VRM et Protections thermiques

Les deux grands radiateurs VRM avec protections thermiques améliorent les transferts de chaleur depuis les MOSFETS et bobines afin d'améliorer les performances de refroidissement de la carte. Le support pour ventilateur permet quant à lui d'ajouter des options de refroidissement supplémentaires.

Stack Cool 3+

Le revêtement en cuivre de 57 grammes dissipe la chaleur générée par les principaux composants afin de maintenir des températures opérationnelles optimales.

Retour à « Un refroidissement omniprésent »

Design idéal pour le refroidissement

Les Prime Z490 sont dotées des meilleurs paramètres de contrôle du refroidissement, configurables via le Fan Xpert 4 ou notre BIOS UEFI.

  • Plusieurs sources de température
  • Deux connecteurs pour pompe à eau
  • Smart Protection
  • Ventilateur PWM/DC à 4 broches
  • Chaque connecteur peut être configuré pour contrôler et réagir aux trois capteurs thermiques. Via Fan Xpert 4, vous pouvez même désigner un capteur pour contrôler la température des cartes graphiques compatibles ASUS pour un refroidissement optimal même en cas de charge de travail intensive de votre CPU/GPU.

  • Un connecteur dédié permet de fournir une alimentation de 3 A à des pompes à eau PWM ou DC à hautes performances. En outre, la carte mère possède également un connecteur dédié pour les pompes tout-en-un.

  • Un circuit dédié intégré protège chaque connecteur contre les surchauffes et les surtensions.

  • Chaque connecteur supporte la détection automatique des ventilateurs PWM ou DC.

Retour à « Un refroidissement omniprésent »

Des bases solides

Les Prime Z490 sont des cartes mères conçues pour être capables de prendre en charge les nombreux cœurs et la bande passante élevée des processeurs Intel® Core™ de 10e génération. Elles sont équipées de toutes les caractéristiques vous permettant de gagner en productivité au quotidien afin que votre système soit alimenté stablement, refroidi intuitivement et doté d'options flexibles de transferts de données.

Connecteurs ProCool

Les connecteurs à 8+4 broches fournissent 12 V d'énergie directement au processeur et constituent un lien supplémentaire entre la carte mère et votre bloc d'alimentation. Chaque connecteur présente des broches solides capables de recevoir un courant électrique plus élevé que les connecteurs classiques avec des broches creuses

Phases d'alimentation DrMOS à 12+2 phases

Le régulateur de tension (VRM) du processeur est équipé de 12+2 phases d'alimentation DrMOS afin que la Prime Z490 soit capable de fournir l'énergie et et l'efficience requises par les nouveaux processeurs Intel.

Retour à « Des bases solides »

ASUS OptiMem II

La restructuration des tracés du circuit imprimé de la carte mère offre aux processeurs Intel un meilleur accès à la bande passante de la mémoire. La technologie OptiMem II nous a en effet permis de mieux acheminer les pistes de signaux à travers les différentes couches du circuit imprimé. Le nombre de vias a ainsi été réduit et plusieurs et zones de renforcement ont été rajoutées pour diminuer considérablement les interférences entre signaux.

Couche supérieure - Protection empêchant toute interférence provenant des côtés

Avantages de ASUS OptiMem II

  • Stabilité et compatibilité
  • Latence de la mémoire plus basse à tension équivalente
  • Marge de fréquence mémoire optimisée

Les cartes mères avec technologie Optimem II ont été testées sur le logiciel de simulation Synopsys HSPICE.

Retour à « Des bases solides »

Dual M.2 (Jusqu'à 32 Gb/s)

Le double slot M.2 supporte des transferts de données jusqu'à 32 Gb/s via la bande passante PCI Express® 3.0 x4 afin que les temps de démarrage et de chargement des applications soient plus rapides.

* Les vitesses de transferts réelles seront moins élevées que les vitesses maximales théoriques.

Retour à « Des bases solides »

USB 3.2 Gen 2 Type-A & Type-C

Les Prime Z490 sont dotées de plusieurs connecteurs dont un USB 3.2 Gén.2 Type-C à l'avant, qui prennent en charge les configurations PC comprenant de multiples périphériques (sous réserve de compatibilité avec le boîtier).

Retour à « Des bases solides »

Support Thunderbolt™ 3

La ASUS ThundeboltEX 3-TR est une carte d'extension certifiée Intel supportée par la Prime Z490-A et délivrant un débit bidirectionnel allant jusqu'à 40 Gb/s via un seul câble. De plus, le connecteur Thunderbolt 3 embarqué peut supporter jusqu'à 6 appareils connectés en série et recharge rapidement vos appareils avec une tension d'alimentation allant jusqu'à 100 W.

Retour à « Des bases solides »

Ethernet 5G Aquantia AQC-111C

Un réseau intégré au débit accéléré

La Prime Z490-A intègre la norme Ethernet à 5 Gb/s pour une bande passante au potentiel 5 fois supérieur à celui des normes Gigabit Ethernet standards. Profitez de vidéos diffusées en direct en 4K UHD décompressées ainsi que des sauvegardes et transferts de fichiers plus rapides que jamais. L'Ethernet 5 Gb/s supporte également les connexions intermédiaires afin de choisir facilement la bande passante la plus adaptée à vos besoins et ainsi profiter de latences faibles, quelles que soient vos vitesses de connexions (jusqu'à 5 Gb/s).

*Le débit réel peut varier selon les conditions du réseau.

Intel® 2.5 Gb Ethernet

La connexion Intel Ethernet I225-V réduit la charge du CPU et offre des débits TCP et UDP incroyablement élevés pour profiter de transferts de données plus rapides et plus fluides.

Réduction de la charge de travail du CPU, plus haut débit TCP et UDP

LANGuard

ASUS LANGuard est un système de protection matériel qui emploie la technologie de couplage de signal et des condensateurs anti-surtension de qualité montés en surface pour assurer des connexions plus stables et un meilleur débit.

Turbo LAN

Turbo LAN s'associe à la technologie de modélisation du trafic cFosSpeed afin de vous permettre de configurer la priorité des applications via une interface intuitive, et de réduire les lags sur le réseau.

Retour à « Des bases solides »

Ce petit rien qui fait toute la différence

Les cartes mères Prime Z490 incluent de nombreuses caractéristiques supplémentaires améliorant l'expérience de l'utilisateur, telles que des codecs exclusifs contribuant à délivrer un son de qualité ou encore des contrôles intuitifs de l'éclairage RGB pour vous permettre de personnaliser votre système et créer un univers unique.

FlexKey

Un nouveau rôle pour le bouton Réinitialisation

Ce connecteur sur face avant vous aide à personnaliser le bouton de réinitialisation de l'interface avant du châssis afin de vous faciliter l'accès aux commandes de contrôle de l'éclairage Aura Sync, à DirectKey ou à la réinitialisation système.

BIOS FlashBack™

Mise à jour du BIOS sans l'utilisation du processeur ou de la DRAM

Le BIOS Flashback est la méthode de mise à jour du BIOS (UEFI) la plus simple et sécurisée qui soit. Il vous suffit de faire glisser le fichier du BIOS UEFI dans une clé USB formatée en FAT32, puis de l'insérer dans le port USB BIOS Flashback et appuyez sur le bouton dédié. Les mises à jour peuvent également être réalisées sans qu'une mémoire ou un processeur ne soit déjà installé.

Retour à « Ce petit rien qui fait toute la différence »

Le codec Realtek et un design unique pour un son clair et puissant

La Prime Z490 utilise un codec audio unique conçu en étroite collaboration avec Realtek : le codec Realtek S1220A. Il présente également un rapport signal-sur-bruit de 120 dB en sortie stéréo et un SNR de 113 dB en entrée, offrant une qualité audio parfaite. De plus, son nouveau circuit sensible à l'impédance règle automatiquement le gain pour assurer un volume optimal avec votre casque.

DTS:X® Ultra ajoute une caractéristique spatiale pour le son en boostant les performances des écouteurs et haut-parleurs pour offrir aux utilisateurs une expérience réussie sur les jeux vidéo, en VR ou réalité augmentée. Cette technologie supporte les systèmes de son multicanal pour une meilleure immersion en jeu. Des améliorations post-traitement et réglages appareils pour casques et haut-parleurs


Une qualité audio qui vous plonge dans l'action

Pré-régulateur d'alimentation

Réduit le bruit lié à l'alimentation pour assurer des performances stables.

Protection Audio

La séparation des signaux analogiques et numériques réduit significativement les interférences multilatérales.

Séparation des canaux droits et gauches

Assure une diaphonie minimale entre les circuits audio.

Amplificateur intégré

Capable de supporter des casques à haute impédance, sans réduire les hautes et basses fréquences.

Réduction des bruits de commutation

Réduction des bruits de commutation sur toutes les sorties audio.

Condensateurs audio

Des composants de qualité assurent une excellente immersion audio avec une exceptionnelle fidélité.

Retour à « Ce petit rien qui fait toute la différence »

Aura Sync

Éclipse tes adversaires

Le PC d'un passionné mérite d'avoir une esthétique à la hauteur de ses performances. ASUS Aura offre un contrôle RGB complet avec des paramètres prédéfinis pour les LED RGB intégrées aussi bien que pour les bandes LED connectées aux connecteurs RGB. Le tout peut être synchronisé avec un nombre croissant de matériel ASUS compatible Aura Sync.

En savoir plus >
  • Statique Statique
  • Pulsation Pulsation
  • Stroboscopique Stroboscopique
  • Arc-en-ciel Arc-en-ciel
  • Cycle de couleurs Cycle de couleurs
  • Nuit étoilée Nuit étoilée
  • Effets musicaux Effet rythmé
  • Température du processeur Intuitif

Connecteur adressable RGB Gen.2

Les deux connecteurs adressables RGB Gen.2 des cartes mères Prime Z490 sont désormais capables de détecter le nombre de LEDs sur les appareils adressables RGB de seconde génération afin que les logiciels puissent personnaliser automatiquement les effets lumineux en fonction des appareils connectés. Les nouveaux connecteurs sont également rétro compatibles avec les appareils Aura RGB existants.

Armoury Crate

Armoury Crate est un nouvel utilitaire vous permettant de centraliser la gestion de vos appareils compatibles. À partir d'une seule interface intuitive, vous pouvez personnaliser l'éclairage RGB de tous les appareils compatibles de votre arsenal. Ce logiciel offre également la possibilité de gérer les paramètres de nombreux produits ASUS dont des claviers et souris. Enfin, vous pouvez enregistrer vos produits sur Armoury Crate et accéder aux actualités de la communauté ASUS.


  • Aura Sync

  • Téléchargement de pilotes et du manuel utilisateur

  • Gestion du compte

Retour à « Ce petit rien qui fait toute la différence »
comparison icon
Compare (0)
Cartes mères / Composants
Cartes mères