Les débuts du WiFi ont sans doute révolutionné le mode de vie des utilisateurs, mettant à leur portée des connexions pratiques et rapides. Dans les foyers, de multiples appareils électroniques restent souvent connectés à un réseau partagé, ce qui permet une utilisation simultanée.
Mais c'est là qu'intervient le problème familier et fâcheux de la lenteur de la connexion. À mesure que la demande de bande passante sans fil augmente, la capacité d'un routeur traditionnel se disperse, ce qui entraîne une réduction de la vitesse et une augmentation de la latence.
La nouvelle norme WiFi 6 est conçue pour répondre à ces problèmes, avec la promesse d'inaugurer une nouvelle ère du sans fil. WiFi 6 s'appuie sur la structure existante de ses prédécesseurs, et cherche également à faire respecter par les partenaires certifiés un ensemble de normes améliorées qui comprennent une vitesse plus rapide, une plus grande capacité, une couverture plus étendue et une meilleure efficacité des batteries.
La première chose à noter est que la technologie WiFi sous-jacente fonctionne à l'aide de signaux radio. Pour envoyer une transmission WiFi, les appareils doivent moduler le signal de fréquence sur un canal radio spécifique, qui sera ensuite reçu par l'appareil destinataire sous forme de code binaire. Connu sous le nom de modulation d'amplitude en quadrature (QAM), ce processus implique la modulation des ondes radio de différentes manières pour transmettre des données numériques, où la performance du routeur est déterminée par l'échelle du code binaire envoyé.
Prenons l'exemple d'un point d'accès QAM-2. Comme il ne peut modifier les ondes radio WiFi que de deux façons, chaque transmission se transformerait en un code à un chiffre (soit un "1", soit un "0"). En comparaison, son homologue QAM-4 peut envoyer des transmissions à deux chiffres ("00", "01", "10" ou "11") grâce à sa capacité à moduler les ondes de quatre manières distinctes.
Avec le WiFi 6, cependant, la mise augmente. Avec une QAM-1024, il permet aux appareils d'envoyer des transmissions binaires à 10 chiffres qui peuvent atteindre des vitesses de 25 %, et augmente le débit pour les cas d'utilisation intensive. En d'autres termes, plus un routeur peut transmettre de codes binaires, plus il est puissant et rapide. Voici une comparaison des débits de données de pointe à 80MHz et des appareils 4x4 :
● WiFi 5 256 QAM (commun) : jusqu'à 1733 Mbps
● WiFi 5 1024 QAM (seulement quelques routeurs) : jusqu'à 2167 Mbps
● WiFi 6 1024 QAM (commun) : jusqu'à 2400 Mbps
QAM n'est pas le seul terme à connaître : OFDMA est l'acronyme de « orthogonal frequency-division multiple access ». Cette nouvelle fonctionnalité du WiFi 6 fonctionne selon le principe "diviser pour mieux régner", permettant aux appareils de servir différents clients en même temps sur un seul canal.

Ce processus est encore renforcé par sa capacité supplémentaire à diviser le canal de transmission sur les bandes de fréquences de 2,5 GHz et 5 GHz en entités numériques plus petites appelées unités de ressources (UR). Celles-ci fournissent une autre plateforme pour les routeurs afin de transmettre des informations - pensez aux nombreuses branches des routeurs ASUS modernes - ce qui permet d'obtenir des vitesses plus élevées et améliorées.
Comme le WiFi 6 permet à plusieurs utilisateurs de se connecter au réseau en même temps, il est nécessaire de veiller à ce que le calendrier des transmissions de données reste aussi précis que possible dans tous les domaines. our obtenir une plus grande capacité du réseau, il faut réduire au minimum les interférences entre les utilisateurs simultanés, et WiFi 6 parvient à faire en sorte que cela fonctionne en synchronisant la diffusion des trames de déclenchement des points d'accès.
Une trame de déclenchement est, en termes plus simples, un nouveau cadre adopté par WiFi 6 pour allouer des UR et fixer des délais de transmission pour chaque client, de sorte que les transmissions en amont puissent être coordonnées. Ainsi, les appareils seront affectés à un moment de transmission individuel spécifique, dont la synchronisation permet d'obtenir une meilleure largeur de bande.
Le WiFi 6 est également doté de capacités de formation de faisceau plus sophistiquées. Contrairement à la méthode traditionnelle de diffusion des signaux WiFi dans toutes les directions, la formation de faisceaux se concentre sur la projection dans une direction particulière, de sorte que le signal est plus fort et plus concentré. Cela se traduit par une plus grande portée qui se traduit par une meilleure réception pour les appareils, ainsi que par une réduction des zones mortes pour une couverture accrue.
Enfin, les points d'accès et les routeurs WiFi 6 offrent une meilleure efficacité de la batterie. Grâce à la nouvelle technologie Target Wake Time (TWT), les appareils sont programmés pour recevoir des données, ce qui leur donne plus de temps pour rester en mode veille. Cela permet non seulement de préserver la durée de vie des piles, mais aussi de réduire l'encombrement des signaux et les collisions, deux caractéristiques extrêmement pratiques à l'ère de l'internet des objets, où la connectivité constante est un mode de vie.
Bien qu'il en soit encore à ses débuts, le potentiel du WiFi 6 se révèle extrêmement optimiste. Le lancement récent de son programme de certification est un grand pas vers une adoption à grande échelle, et de plus en plus de parties ont commencé à adopter la nouvelle norme WiFi. ASUS est actif dans ce domaine, déployant un appareil WiFi 6 après l'autre, des routeurs WiFi et des ordinateurs portables aux cartes mères et aux PC.
Si l'on ajoute à cela la gamme la plus complète de routeurs WiFi 6, l'équipe est plus que prête à entrer dans une nouvelle ère du WiFi. Outre les avantages mentionnés ci-dessus, l'écosystème d'ASUS aura également en réserve sa technologie propriétaire, qui élèvera l'expérience WiFi 6 à des niveaux de satisfaction plus élevés.