[Carte mère/Carte graphique] Comment améliorer les performances de jeu (FPS)

Description :


Un faible FPS (images par seconde) pendant le jeu peut nuire à l'expérience de jeu, entraînant des décalages et des freezes. Cet article propose plusieurs moyens simples d'améliorer le FPS en jeu avec votre matériel, en améliorant et en élevant l'expérience de jeu.

 

Table des matières :


1. Mettre à jour les pilotes de la carte graphique
2. Optimisez avec le logiciel de carte graphique ASUS GPU Tweak III
2.1. Utilisez le mode d'overclocking d'ASUS GPU Tweak III
3. Ajustez les paramètres du BIOS via la carte mère
3.1. Activer l'option d'overclocking du BIOS AI
4. Optimiser via les paramètres de Windows 10/11
4.1. Activer le mode jeu dans Windows 11
4.2. Activer le mode jeu dans Windows 10
4.3. Désactiver le démarrage automatique des applications en arrière-plan dans Windows 11
4.4. Désactiver le démarrage automatique des applications en arrière-plan dans Windows 10
5. Affiner les paramètres du jeu
5.1. Utilisez NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling) (nécessite la prise en charge du jeu / la prise en charge de la carte graphique / la prise en charge des pilotes)
5.2. Utilisez AMD FSR (FidelityFX Super Résolution)
5.3. Paramètres graphiques inférieurs dans le jeu
5.4. Utiliser une résolution d'écran appropriée
6. Q & R

 

 

1. Mettre à jour les pilotes de la carte graphique


NVIDIA et AMD publient périodiquement des mises à jour des pilotes. Ces nouvelles versions de pilotes optimisent souvent les performances des jeux populaires sur le marché.


Pour des instructions détaillées sur la mise à jour des pilotes de la carte graphique, reportez-vous à la FAQ : [Carte graphique] Comment mettre à jour les pilotes de la carte graphique ASUS ?


Vous pouvez obtenir les derniers logiciels, manuels, pilotes et micrologiciels depuis le centre de téléchargement ASUS.
*Comment trouver votre modèle de produit : https://www.asus.com/fr/support/Article/565


Instructions :


1.1. Visitez le centre de téléchargement ASUS et téléchargez le dernier pilote NVIDIA pour votre carte graphique.
(1) Entrez le numéro de modèle -> (2) Cliquez sur le modèle correspondant.
(Exemple : modèle ROG-STRIX-RTX3080-O10G-WHITE)

 

 

(3) Cliquez sur « Pilotes et utilitaires ».

 

1.2. Une fois la page de téléchargement du pilote affichée, (3) cliquez sur "Pilotes et utilitaires" -> (4) Sélectionnez votre système d'exploitation.

 

 


1.3. Faites défiler la page pour trouver les pilotes d'affichage, vérifiez les informations de version et la date, puis cliquez sur "Télécharger".

 



 

1.4. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier exécutable et suivez les instructions pour terminer l'installation.

 

 

2.Optimisez avec le logiciel de carte graphique ASUS GPU Tweak III


ASUS GPU Tweak III est un logiciel permettant d'ajuster les paramètres système des cartes graphiques de bureau NVIDIA et AMD, notamment l'overclocking, le réglage de la tension, le contrôle des ventilateurs, etc. Vous pouvez optimiser les paramètres de performances matérielles à l'aide d'ASUS GPU Tweak III. Pour des instructions détaillées sur l'installation et l'utilisation d'ASUS GPU Tweak III, reportez-vous à la FAQ : [Carte graphique] Présentation - ASUS GPU Tweak III


Instructions :


2.1. Utilisez le mode d'overclocking d'ASUS GPU Tweak III.


2.1.1. Cliquez sur l'icône GPU Tweak III sur le bureau pour accéder à l'interface principale.

 



2.1.2. Dans la fenêtre principale de l'interface, cliquez sur "Mode Overclocking" pour l'activer. Le système utilisera automatiquement le mode d'overclocking en fonction de la charge de la carte graphique.

 


 

 

3.A justez les paramètres du BIOS via la carte mère


3-1. Activez l'option d'overclocking Ai du BIOS (nécessite la prise en charge de la carte mère ASUS, reportez-vous au site Web officiel pour les spécifications spécifiques au modèle) Pour des informations détaillées sur l'overclocking Ai, reportez-vous à la FAQ : [Carte mère] Présentation de l'overclocking Ai

 

Instructions :


3.1.1. Une fois que la carte mère ASUS a démarré et affiché le logo ASUS, appuyez sur la touche DEL du clavier.

 



3.1.2. Sur l'écran du BIOS, sélectionnez « AI Overclocking » et appuyez sur la touche fléchée droite (exemple : PRIME Z490-A).

 



3.1.3. Choisissez « AI Optimized » pour AI Overclocking pour activer la fonctionnalité.

 



3.1.4. Appuyez sur "F10" sur le clavier pour enregistrer et redémarrer.

 


 

 

4.Optimiser via les paramètres de Windows 10/11


4-1. Activer le mode jeu dans Windows 11


4.1.1. Cliquez sur l'icône (1) Windows dans la barre des tâches et sélectionnez (2) Paramètres.

 


4.1.2. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur (3) Jeux, et dans le volet de droite, sélectionnez (4) Mode Jeu.

 


4.1.3. Cliquez sur "Activer" pour activer le mode jeu.

 

 

 

4-2. Activer le mode jeu dans Windows 10


4.2.1. Cliquez sur l'icône (1) Windows dans le coin inférieur gauche et lorsque le menu Démarrer apparaît, cliquez sur l'icône (2) Paramètres.

 

 


4.2.2. Dans la page Paramètres Windows, cliquez sur (3) Jeux.

 



4.2.3. Dans le menu de gauche, cliquez sur (4) Mode Jeu, et sur la page Mode Jeu, cliquez sur (5) Activer le Mode Jeu.

 


 

4-3. Désactiver le démarrage automatique des applications en arrière-plan dans Windows 11


4.3.1. Cliquez sur l'icône (1) Windows dans la barre des tâches et sélectionnez (2) Paramètres.

 


4.3.2. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur (3) Applications et dans le volet de droite, cliquez sur (4) Démarrage.

 


4.3.3. Cliquez (5) sur les applications qui affectent les performances du système mais ne sont pas fréquemment utilisées pour recommander la désactivation.

 

 

4-4. Désactiver le démarrage automatique des applications en arrière-plan dans Windows 10


4-4-1. Cliquez sur l'icône (1) Windows dans le coin inférieur gauche et lorsque le menu Démarrer apparaît, cliquez sur l'icône (2) Paramètres.



4-4-2. Cliquez sur (3) Applications.

 



4-4-3. Cliquez sur (5) sur les applications qui affectent les performances du système mais ne sont pas fréquemment utilisées pour recommander la désactivation.

 

 

 

5. Affiner les paramètres du jeu


5-1. Utilisez la technologie NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling) (nécessite la prise en charge du jeu, de la carte graphique et de la prise en charge des pilotes).


Pour des informations détaillées sur NVIDIA DLSS, reportez-vous à la FAQ:[Carte graphique] Introduction à NVIDIA DLSS
Après avoir lancé un jeu, vous pouvez généralement trouver l'option de paramètres NVIDIA DLSS dans les paramètres graphiques du jeu. À titre d'exemple, voici "Red Dead Redemption" avec les paramètres DLSS :
Il existe généralement des options telles que OFF, PERFORMANCE, BALANCED et QUALITÉ parmi lesquelles choisir. Nous vous recommandons d'utiliser le mode BALANCED.


Remarque : Différents jeux peuvent proposer différentes options de paramètres.

 

5-2. Utilisez la technologie AMD FSR (FidelityFX Super Resolution) (nécessite la prise en charge du jeu, de la carte graphique et de la prise en charge des pilotes)
Après avoir lancé un jeu, vous pouvez généralement trouver l'option de paramètres AMD FSR dans les paramètres graphiques du jeu. A titre d'exemple, voici "Baldur's Gate 3" avec les paramètres FSR :
Il existe généralement des options telles que OFF, PERFORMANCE, BALANCED et QUALITÉ parmi lesquelles choisir. Nous vous recommandons d'utiliser le mode BALANCED.
Remarque : Différents jeux peuvent proposer différentes options de paramètres.

 

5-3. Paramètres graphiques inférieurs dans le jeu
Réduisez certains paramètres graphiques du jeu, tels que les détails, les ombres, le lancer de rayons et d'autres effets spéciaux. La réduction de ces paramètres peut réduire la charge de travail sur la carte graphique et améliorer les performances du jeu.

 

5-4. Utilisez une résolution d'écran appropriée
Les résolutions de jeu telles que 8K (7 680 x 4 320), 4K (3 840 x 2 160) et Full HD (1 920 x 1 080) varient en qualité. Les résolutions plus élevées offrent de meilleurs visuels mais exigent davantage de la carte graphique. Si un jeu ne fonctionne pas bien, envisagez de réduire la résolution pour améliorer l'expérience de jeu.
 

 

6. Q&R

 

Q1:Q1 : Mon jeu prend en charge DLSS/FSR, mais je ne vois pas les options DLSS/FSR dans les paramètres du jeu. Que dois-je faire?
R1 : 1. Assurez-vous que vos pilotes AMD/NVIDIA sont à jour.


2. Vérifiez si votre modèle de carte graphique prend en charge DLSS/FSR en vous référant aux sites Web officiels NVIDIA et AMD.
DLSS : Deep Learning Super Sampling (DLSS) Technology | NVIDIA
FSR : AMD FidelityFX™ Super Resolution | AMD


3. Assurez-vous que le jeu est mis à jour avec la dernière version.

 

 

Q2 : J'ai appliqué les optimisations recommandées, mais je ne suis toujours pas satisfait des performances du jeu. Existe-t-il d'autres moyens de l'améliorer ?
R2 : 1. Mettez à jour le jeu : les jeux peuvent ne pas utiliser pleinement les performances du matériel lors de leur sortie initiale. Pensez à fournir des commentaires au développeur du jeu ou à mettre à jour vers la dernière version du jeu. Les développeurs de jeux publient souvent des mises à jour pour optimiser les performances en fonction des commentaires des utilisateurs.


2. Nettoyez les dispositifs de refroidissement du matériel : une surchauffe du matériel peut entraîner de mauvaises performances et potentiellement endommager ou raccourcir la durée de vie des composants. Nettoyer la poussière du matériel peut améliorer l’efficacité.
Pour plus de détails sur le nettoyage d'une carte graphique, rendez vous sur la FAQ : [Carte graphique] Comment nettoyer une carte graphique ?


3. Vérifiez que le matériel répond aux exigences du jeu : si la configuration matérielle de votre ordinateur ne répond pas aux exigences du jeu, cela peut entraîner un ralentissement des performances ou des problèmes graphiques. Vérifiez la configuration système requise du jeu et assurez-vous que votre matériel y répond.