[Windows 10/11] Comment réinitialiser l'ordinateur et conserver mes fichiers personnels

 

Table des matières:

Microsoft propose deux méthodes pour réinstaller Windows, et vous pouvez choisir l'une ou l'autre pour l'exécuter. (La réinitialisation d'un ordinateur peut prendre entre trente minutes et quelques heures en moyenne, selon les différents modèles/spécifications.)

 

 

 

Méthode 1 : Réinstallez Windows via Réinitialiser ce PC dans les paramètres

Veuillez accéder aux instructions correspondantes en fonction du système d'exploitation Windows actuel sur votre ordinateur :

 

Système d'axploitation Windows 11 

1. Saisissez et recherchez [Réinitialiser ce PC] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].

2. Dans le champ Réinitialiser ce PC, cliquez sur [Réinitialiser le PC].

3. Sélectionnez [Conserver mes fichiers].

4. Sélectionnez [Réinstallation locale].
Remarque : Si vous ne pouvez pas réinstaller Windows via la réinstallation locale ou si des erreurs se sont produites, vous pouvez choisir le téléchargement Cloud pour réinstaller Windows. (Votre ordinateur doit être dans un environnement Internet disponible pour le téléchargement dans le Cloud.)

5. Cliquez sur [Modifier les paramètres].

6. Définissez l'option [Restaurer les applications et les paramètres fournis avec ce PC] sur Oui, puis sélectionnez [Confirmer].
Remarque : Si votre ordinateur est équipé du système d'exploitation Windows intégré, il supprimera toutes les applications et tous les paramètres ASUS préinstallés sur votre ordinateur une fois que vous aurez défini l'option [Restaurer les applications et les paramètres fournis avec ce PC] sur Non.

7. Vérifiez que les paramètres sont corrects, puis sélectionnez [Suivant].

8. Vous pouvez recevoir la notification suivante, sélectionnez [Suivant]⑩ pour continuer le processus de réinitialisation.

9. Cliquez sur [Afficher les applications qui seront supprimées].

10.  Toutes vos applications seront supprimées après la réinitialisation de l'ordinateur. Certaines applications ne peuvent pas être réinstallées à partir du Microsoft Store, vous devrez donc réinstaller ces applications à partir du Web ou des disques d'installation. Sélectionnez [Retour]⑫ pour passer à l'étape suivante.

11. Sélectionnez [Réinitialiser]⑬ pour lancer la réinstallation de Windows 11, et votre ordinateur redémarrera une fois la réinstallation terminée.
Remarque : Assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté pendant le processus de réinitialisation. De plus, veuillez ne pas forcer l'arrêt pour éviter tout problème.​

Retour au contenu

 

Système d'exploitation Windows 10 

1. Saisissez et recherchez [réinitialiser ce PC] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir] .
 


 

2. Cliquez sur [Commencer] .


 

3.Sélectionnez [Gardez mes fichiers]


 

4. Sélectionnez [Réinstallation locale] .

Si vous ne pouvez pas réinstaller Windows via la réinstallation locale ou si des erreurs se sont produites, vous pouvez choisir le téléchargement Cloud pour réinstaller Windows. (Votre ordinateur doit être dans un environnement Internet disponible pour le téléchargement dans le Cloud.)


 

5. Cliquez sur [Modifier les paramètres] .


 

6. Définissez les [Restaurer les applications et les paramètres fournis avec cette option PC] comme OUI, puis sélectionnez [Confirmer] .

Remarque: Si votre ordinateur est avec le système d'exploitation Windows 10 intégré 10, il supprimera toutes les applications ASUS et les paramètres préinstallés sur votre ordinateur une fois que vous avez défini les applications [Restaurer les applications et les paramètres fournis avec cette option PC].


 

7. Confirmez que les paramètres sont corrects, puis sélectionnez [Suivant] .


 

8. Cliquez sur [Afficher les applications qui seront supprimées] .


 

9. Toutes vos applications seront supprimées après la réinitialisation de l'ordinateur. Certaines applications ne peuvent pas être réinstallées à partir de Microsoft Store. Vous devrez donc réinstaller ces applications à partir des disques Web ou d'installation. Sélectionnez [Retour] ⑪ pour continuer la prochaine étape.


 

10. Sélectionnez [Réinitialiser] ⑫ pour commencer à réinstaller Windows 10 et votre ordinateur redémarrera une fois la réinstallation terminée.

※ REMARQUE : Assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté pendant le processus de réinitialisation. De plus, veuillez ne pas forcer l'arrêt pour éviter tout problème.

 

Retour au contenu​

 

 

Méthode 2: Réinstallez Windows via Environnement de récupération Windows (Winre)

1. Laissez d'abord votre ordinateur entrer dans l'environnement de récupération Windows Recovery. Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière d'entrer dans l'environnement de récupération Windows.

2. Une fois que l'ordinateur est entré dans l'environnement de récupération Windows, sélectionnez [Dépannage] .


 

3. Sélectionnez [Réinitialiser ce PC].


 

4. Sélectionnez [Gardez mes fichiers] .


 

5. Sélectionnez votre compte.


 

6. Entrez le mot de passe pour ce compte, puis sélectionnez [Continuer] . Si vous n'avez pas configuré de mot de passe pour ce compte, sélectionnez Continuer directement.


 

7. Sélectionnez [Réinstallation locale] .

Si vous ne pouvez pas réinstaller Windows via la réinstallation locale ou si des erreurs se sont produites, vous pouvez choisir le téléchargement Cloud pour réinstaller Windows. (Votre ordinateur doit être dans un environnement Internet disponible pour le téléchargement dans le Cloud.)


 

8. Sélectionnez [RESET] ⑧  pour commencer à réinstaller Windows 10.

※ REMARQUE: Assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté pendant le processus de réinitialisation. De plus, veuillez ne pas forcer l'arrêt pour éviter tout problème.​

 

Retour au contenu