Sujets connexes
[Windows 11/10] Dépannage - Problèmes de connexion à un écran externe
Produits applicables : Ordinateur portable, Ordinateur de bureau, PC tout-en-un, Console de jeu portable, Carte mère, MiniPC, NUC
Si vous rencontrez un problème avec les moniteurs externes, tel qu'un affichage anormal ou l'absence de son, veuillez vous référer au guide de dépannage dans cet article.
Avant de procéder au dépannage, veuillez vous assurer que vos moniteurs externes sont correctement configurés. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment connecter un ou plusieurs moniteurs externes.
Remarque : Appuyez sur la touche de fonction Windows key
+ P pour vérifier que vous avez sélectionné l'option souhaitée.
Veuillez consulter les instructions correspondantes en fonction du système d'exploitation Windows actuel sur votre appareil :
Système d'exploitation Windows 11
Mettre à jour BIOS, Windows packages, drivers
Mettre à jour régulièrement le BIOS, Windows et les drivers peut améliorer la stabilité et les performances du système. Assurez-vous que votre appareil utilise les dernières versions. En savoir plus sur la mise à jour du BIOS :
Comment mettre à jour la version du BIOS dans le système Windows
Comment mettre à jour le BIOS avec ASUS Firmware Update/EZ Flash
(Pour les produits de bureau, veuillez vous référer à Présentation de ASUS Motherboard EZ Flash 3.)
En savoir plus sur la mise à jour de Windows et des drivers :
Comment exécuter Windows Update
Comment mettre à jour les drivers via System Update dans MyASUS
Si le problème persiste après avoir mis à jour le BIOS/les paquets Windows/les drivers à jour, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Vérifiez les périphériques matériels de vos moniteurs externes et câbles
- Parfois, les périphériques externes connectés à votre appareil peuvent être la cause des problèmes de moniteur externe, alors essayez de les retirer, y compris le clavier, la souris, les disques durs externes, les imprimantes, tout disque optique dans le lecteur CD/DVD et toute carte adaptateur dans les lecteurs de cartes, etc. Après cela, redémarrez votre appareil.
Remarque: De plus, retirez tous les moniteurs externes. Si c'est un ordinateur de bureau, connectez-le à un moniteur externe pour vous assurer que l'ordinateur peut démarrer correctement et afficher un écran.
Si vous ne rencontrez pas le problème après avoir redémarré votre appareil, le périphérique externe pourrait être la cause du problème. Nous vous recommandons de ne pas utiliser cet appareil et de contacter le fabricant de votre appareil pour obtenir de l'aide. - Assurez-vous que le câble reliant votre appareil à votre moniteur externe est bien fixé. Essayez de changer le câble reliant le moniteur externe. Si le nouveau fonctionne, vous savez que l'ancien câble était défectueux.
- Assurez-vous que la source d'entrée sur le moniteur externe est la même que le connecteur/câble que vous utilisez. Par exemple, la source d'entrée est HDMI.
- Essayez d'utiliser le moniteur externe avec un autre appareil. Cela peut aider à déterminer si le problème vient du moniteur ou de l'appareil.
Si le problème persiste après la vérification du matériel de base, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.
Réinitialiser les paramètres d’affichage
Essayez d'utiliser les raccourcis Microsoft suivants : Touche Windows
+ Ctrl + Maj + B pour réinitialiser les paramètres d'affichage.
Si le problème persiste, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Effectuer un clear CMOS (EC reset)
Effectuez une réinitialisation du contrôleur embarqué (EC reset) ou une réinitialisation de l’horloge temps réel (RTC) pour rétablir le matériel de votre appareil à son état par défaut. Vous pouvez consulter les articles suivants pour comprendre comment l’effectuer :
- Pour Notebook/PC Tout-en-un/Appareil de jeu portable : Comment réinitialiser le contrôleur embarqué (EC reset), l’horloge temps réel (RTC) et Hard Reset
- PC de bureau : Comment effacer le CMOS
Si le problème persiste après avoir effectué l’effacement du CMOS (EC reset), veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.
Vérifiez les paramètres audio pour le moniteur externe
- Saisissez et recherchez [Paramètres du son] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Faites défiler jusqu’en bas de cette page, puis sélectionnez [Autres paramètres du son]③.

- Sélectionnez l’onglet [Lecture]④, choisissez le moniteur externe que vous avez connecté⑤, puis sélectionnez [Définir par défaut]⑥.

- Choisissez le moniteur externe que vous avez connecté⑦, puis sélectionnez [Propriétés]⑧.

- Sélectionnez [Niveaux]⑨, assurez-vous que les niveaux de volume du moniteur externe correspondent à vos attentes⑩, puis sélectionnez [OK]⑪.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Windows
- Tapez et recherchez [Paramètres de résolution des problèmes] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Sélectionnez [Autres dépanneurs]③.

- Sélectionnez [Lecture audio]④, puis cliquez sur [Exécuter]⑤.

- Choisissez l’écran externe que vous souhaitez dépanner⑥, puis sélectionnez [Suivant]⑦.

- Veuillez lire et suivre les instructions à l’écran pour dépanner le problème de connexion de l’écran externe.

- Si le problème persiste après avoir suivi le dépanneur, veuillez sélectionner [Fermer]⑧ puis continuez au chapitre suivant pour le dépannage.

Réinstaller le driver graphique
Remarque : Si votre appareil utilise une plateforme graphique AMD, veuillez vous référer à Comment désinstaller le driver du chipset AMD, sinon, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
- Tapez et recherchez [Gestionnaire de périphériques] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Cliquez sur la flèche à côté de [Cartes graphiques]③, puis faites un clic droit sur [votre carte graphique]④ et sélectionnez [Désinstaller le périphérique]⑤.
Remarque : Certains modèles possèdent deux cartes graphiques (appelées graphiques intégrées & dédiées, comme Intel & NVIDIA) et les deux peuvent être vues dans le Gestionnaire de périphériques. Nous vous suggérons de suivre les étapes 2 et 3 pour désinstaller chaque driver graphique.
- Sélectionnez [Essayer de supprimer le pilote pour ce périphérique]⑥, puis sélectionnez [Désinstaller]⑦.

- Après la désinstallation du pilote graphique, veuillez vous rendre sur le site d'assistance ASUS pour télécharger et installer le pilote d'empreintes digitales. Ici, vous pouvez en savoir plus sur comment rechercher et télécharger des pilotes.
Remarque : Les images suivantes sont la version actuelle à titre de référence, et veuillez télécharger la dernière version depuis le site d'assistance ASUS.
Remarque : Si votre appareil possède deux cartes graphiques, veuillez réinstaller les deux pilotes.
- Si le problème persiste après la réinstallation du pilote graphique, veuillez continuer vers le chapitre suivant pour le dépannage.
Utiliser la restauration du système pour restaurer le système
Si le problème a commencé récemment et que vous avez créé précédemment un point de restauration du système ou si le système a créé un point de restauration automatique, vous pouvez essayer de restaurer le système à un moment antérieur à l’apparition du problème. En savoir plus sur Comment restaurer le système à partir d’un point de restauration créé.
Si le problème persiste, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Effectuer une restauration du système Windows
Si toutes les étapes de dépannage ont été effectuées mais que le problème persiste, sauvegardez vos fichiers personnels et effectuez une restauration du système pour ramener votre appareil à sa configuration d'origine. En savoir plus : Comment restaurer (réinstaller) le système.
Système d’exploitation Windows 10
Mettre à jour le BIOS, les packages Windows, les drivers
Mettre à jour régulièrement le BIOS, Windows et les drivers peut améliorer la stabilité et les performances du système. Assurez-vous que votre appareil utilise les versions les plus récentes. En savoir plus sur la mise à jour du BIOS :
Comment mettre à jour la version du BIOS dans le système Windows
Comment mettre à jour le BIOS avec ASUS Firmware Update/EZ Flash
(Pour les produits de bureau, veuillez vous référer à Présentation de ASUS Motherboard EZ Flash 3.)
En savoir plus sur la mise à jour de Windows et des drivers :
Comment exécuter Windows Update
Comment mettre à jour les drivers via System Update dans MyASUS
Si le problème persiste après avoir mis à jour le BIOS/les packages Windows/les drivers à jour, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Vérifiez les périphériques matériels de vos écrans externes et câbles
- Parfois, les périphériques externes connectés à votre appareil peuvent être la cause des problèmes d'écran externe, essayez donc de les retirer, y compris le clavier, la souris, les disques durs externes, les imprimantes, tout disque optique dans le lecteur CD/DVD et toute carte adaptateur dans les lecteurs de cartes, etc. Après cela, redémarrez votre appareil.
Remarque: Retirez également tous les moniteurs externes. Si c'est un ordinateur de bureau, connectez-le à un moniteur externe pour vous assurer que l'ordinateur peut démarrer correctement et afficher un écran.
Si le problème ne se produit pas après le redémarrage de votre appareil, il se peut que le périphérique externe soit la cause du problème. Nous vous recommandons de ne pas utiliser cet appareil et de contacter le fabricant de votre appareil pour obtenir de l'aide. - Assurez-vous que le câble reliant votre appareil à votre moniteur externe est bien branché. Essayez de changer le câble reliant le moniteur externe. Si le nouveau fonctionne, vous saurez que l'ancien câble était défectueux.
- Assurez-vous que la source d'entrée sur le moniteur externe correspond au connecteur/câble que vous utilisez. Par exemple, si la source d'entrée est HDMI.
- Essayez d’utiliser le moniteur externe avec un autre appareil. Cela peut aider à déterminer si le problème vient du moniteur ou de l'appareil.
Si le problème persiste après avoir vérifié le matériel de base, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.
Réinitialiser les paramètres d'affichage
Essayez d'utiliser les raccourcis clavier Microsoft suivants : Touche Windows
+ Ctrl + Maj + B pour réinitialiser les paramètres d'affichage.
Si le problème persiste, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.
Effectuer un clear CMOS (EC reset)
Effectuez une réinitialisation du contrôleur embarqué (EC reset) ou de l'horloge temps réel (RTC reset) pour restaurer le matériel de votre appareil à son état par défaut. Vous pouvez consulter les articles suivants pour comprendre comment l'effacer :
- Pour Notebook/All-in-One PC/Gaming Handheld : Comment réinitialiser le contrôleur embarqué (EC reset), l'horloge temps réel (RTC), et effectuer un Hard reset
- PC de bureau : Comment effacer le CMOS
Si le problème persiste après avoir effectué la réinitialisation du CMOS (EC reset), veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Vérifier les paramètres audio pour le moniteur externe
- Tapez et recherchez [Paramètres de son] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Sélectionnez [Panneau de configuration du son]③.

- Sélectionnez l'onglet [Lecture]④, choisissez le moniteur externe que vous avez connecté⑤, puis sélectionnez [Définir par défaut]⑥.

- Choisissez le moniteur externe que vous avez connecté⑦, puis sélectionnez [Propriétés]⑧.

- Sélectionnez [Niveaux]⑨, assurez-vous que les niveaux de volume du moniteur externe correspondent à vos attentes⑩, puis sélectionnez [OK]⑪.

Lancer l’utilitaire de résolution des problèmes Windows
- Tapez et recherchez [Paramètres de résolution des problèmes] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Sélectionnez [Dépanneurs supplémentaires]③.

- Sélectionnez [Lecture audio]④, puis cliquez sur [Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes]⑤.

- Choisissez le moniteur externe que vous souhaitez dépanner⑥, puis sélectionnez [Suivant]⑦.

- Veuillez lire et suivre les instructions à l’écran pour résoudre le problème de connexion du moniteur externe.

- Si le problème persiste après avoir suivi l’utilitaire de résolution des problèmes, veuillez sélectionner [Fermer]⑧ puis continuez au chapitre suivant pour dépanner.

Réinstaller le driver graphique
Remarque : Si votre appareil est une plateforme AMD de graphismes, veuillez consulter Comment désinstaller le driver du chipset AMD, sinon, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
- Tapez et recherchez [Gestionnaire de périphériques] dans la barre de recherche Windows①, puis cliquez sur [Ouvrir]②.

- Cliquez sur la flèche à côté de [Cartes graphiques]③, puis faites un clic droit sur [votre carte graphique]④ et sélectionnez [Désinstaller le périphérique]⑤.
Remarque : Certains modèles possèdent les deux types de graphismes (appelés graphiques intégrés & dédiés, tels que Intel & NVIDIA) et les deux peuvent être vus dans le Gestionnaire de périphériques. Nous vous suggérons de suivre l'étape 2 et 3 pour désinstaller chaque driver graphique.
- Sélectionnez [Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique]⑥, puis sélectionnez [Désinstaller]⑦.

- Après la désinstallation du pilote graphique, veuillez aller sur le site d’assistance ASUS pour télécharger et installer le pilote d’empreintes digitales. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment rechercher et télécharger des pilotes.
Remarque : Les images suivantes sont la version actuelle à titre de référence et veuillez télécharger la dernière version depuis le site d’assistance ASUS.
Remarque : Si votre appareil possède deux cartes graphiques, veuillez réinstaller les deux pilotes.
- Si le problème persiste après la réinstallation du pilote graphique, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Utiliser la Restauration du Système pour restaurer le système
Si le problème a commencé récemment et que vous avez précédemment créé un point de restauration système ou si le système a créé un point de restauration automatique, vous pouvez essayer de restaurer le système à un moment antérieur à l’apparition du problème. En savoir plus sur Comment restaurer le système à partir d’un point de restauration créé.
Si le problème persiste, veuillez continuer au chapitre suivant pour le dépannage.
Effectuer une restauration du système Windows
Si toutes les étapes de dépannage ont été complétées mais que le problème persiste, sauvegardez vos fichiers personnels et effectuez une restauration du système pour rétablir la configuration d’origine de votre appareil. En savoir plus : Comment restaurer (réinstaller) le système.
Si votre problème n'est pas résolu avec la solution et les informations ci-dessus, veuillez contacter le centre de service client ASUS pour plus d'informations.