[Notebook/AIO] - Dépannage - Problèmes d'écran tactile/panneau tactile

Si vous constatez que l'écran tactile ne répond pas correctement, n'est pas sensible ou ne répond pas du tout, veuillez vous référer au dépannage suivant dans l'ordre. Si votre écran tactile n'a pas de fonction de clic droit, veuillez vous référer à Comment définir la fonction de clic droit pour l'écran tactile.

 

Veuillez vous reporter aux instructions correspondantes en fonction du système d'exploitation Windows actuel de votre ordinateur :

 

Système d'exploitation Windows 11

 

Table des matières

Vérifiez que l'ordinateur portable a une fonction d'écran tactile

 

Si l'écran n'a jamais répondu au toucher, mais que vous pensez qu'il le devrait, veuillez vous référer aux méthodes suivantes pour confirmer si votre ordinateur dispose d'une fonction d'écran tactile.

 

1. Tapez et recherchez [Afficher les informations sur le stylet et le toucher] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

2. Si la section Stylet et écran tactile affiche [Aucun stylet ou saisie tactile n'est disponible pour cet écran], cela signifie que votre ordinateur n'a pas de fonction d'écran tactile.

 

Remarque : si votre écran prend en charge la saisie tactile, mais que les spécifications de votre appareil n'indiquent pas de prise en charge tactile, il est conseillé de visiter votre centre de service ASUS agréé local pour une évaluation plus approfondie.


Retour à la table des matières​

 

 

Nettoyer l'écran LCD

 

1. Éteignez d'abord l'ordinateur, puis examinez l'état de l'écran pour tout dommage.
2. Veuillez utiliser un chiffon doux imbibé de solutions de nettoyage pour nettoyer délicatement l'écran de toute saleté ou tache.


Remarque : Le chiffon doux ne doit pas être trop humide et ne vaporisez aucune solution de nettoyage directement sur l'écran et ne laissez aucun liquide sur l'écran. Vous pouvez utiliser de l'eau pour remplacer les solutions de nettoyage si vous n'en avez pas.


3.. Laissez l'écran LCD sécher complètement, puis allumez l'ordinateur et vérifiez le fonctionnement de l'écran tactile.


Remarque : Pour éviter ce problème, touchez l'écran uniquement avec des mains propres ou un stylet.


4. L'installation d'un protecteur d'écran ou d'autres accessoires sur ou autour de l'écran peut parfois interférer avec la fonction tactile de l'écran. Par conséquent, veuillez essayer de retirer ces accessoires de l'écran, puis testez à nouveau l'écran. Si les problèmes persistent, veuillez passer à l'étape suivante.

Retour à la table des matières​

 

 

Activer et réinstaller le pilote de l'écran tactile dans le Gestionnaire de périphériques

 

1. Saisissez et recherchez [Gestionnaire de périphériques] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

2. Vérifiez la flèche à côté de [Périphériques d'interface utilisateur], puis cliquez avec le bouton droit sur [Écran tactile compatible HID]④ et sélectionnez [Activer le périphérique].

 

Si l'option Activer l'appareil ne s'affiche pas, cela signifie que la fonction d'écran tactile est déjà activée, veuillez passer à l'étape suivante.
 

 

3. Réinstallez le pilote de l'écran tactile. Faites un clic droit sur [Écran tactile compatible HID], puis sélectionnez [Désinstaller l'appareil].
Remarque : Si vous voyez deux pilotes d'écran tactile compatibles HID, désinstallez le premier pilote, puis répétez le processus pour le second pilote.


 

4. Sélectionnez [Désinstaller].


 

5. Après la désinstallation des pilotes de l'écran tactile, sélectionnez [Action]et [Rechercher les modifications matérielles]dans le Gestionnaire de périphériques.


L'ordinateur réinstallera les pilotes de l'écran tactile et le nom du pilote de l'écran tactile s'affichera dans la catégorie Périphériques d'interface utilisateur.


Remarque : Ce processus peut nécessiter un téléchargement et une installation via Internet. Assurez-vous que votre ordinateur se trouve dans un environnement réseau disponible, puis connectez-vous à Internet.


 

6. Une fois que le nom du pilote de l'écran tactile s'affiche dans la catégorie Périphériques d'interface utilisateur, veuillez redémarrer l'ordinateur, puis tester à nouveau la fonction de l'écran tactile. Si les problèmes persistent, veuillez passer à l'étape suivante.

Retour à la table des matières​

 

 

Mettez à jour et confirmez les packages BIOS / Windows / pilotes avec la dernière version sur votre ordinateur portable

 

La mise à jour du logiciel contribue généralement à la stabilité et à l'optimisation du système. Nous vous recommandons donc de vérifier et de mettre à jour souvent vers la dernière version sur votre ordinateur. Vous pouvez en savoir plus sur Comment mettre à jour le BIOS dans les liens suivants :

 

[Notebook] Comment mettre à jour le BIOS via Windows?

[Notebook] Comment mettre à jour le BIOS avec EZ Flash

 

Pour exécuter la mise à jour Windows et la mise à jour des pilotes, vous pouvez en savoir plus sur :

 

Comment utiliser Windows Update dans le système d'exploitation et comment mettre à jour le BIOS via Windows Update?

Comment mettre à jour les pilotes via le support client dans MyASUS

 

Si le problème persiste après avoir mis à jour les packages/pilotes BIOS/Windows à ce jour, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.

 

Retour à la table des matières

 

 

Configurer l'affichage tactile

 

1. Saisissez et recherchez [Panneau de configuration] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

2. Sélectionnez [Matériel et audio].


 

3. Sélectionnez [Calibrer l'écran pour le stylet ou la saisie tactile].


 

4. Sélectionnez [Configuration], puis sélectionnez [Entrée tactile]. (Si vous utilisez un stylet, veuillez sélectionner la saisie au stylet.)



 

5. Suivez les instructions à l'écran pour identifier votre écran comme un écran tactile.


 

6. Appuyez sur l'écran pour vérifier s'il répond. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.

Retour à la table des matières​

 

 

Réinitialiser le calibrage tactile aux paramètres par défaut

 

1. Saisissez et recherchez [Panneau de configuration] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

2. Sélectionnez [Matériel et audio].


 

3. Sélectionnez [Calibrer l'écran pour le stylet ou la saisie tactile]

.

 

4. Sélectionnez [Réinitialiser], puis cliquez sur [OK].



 

5. L'étalonnage tactile a été réinitialisé aux paramètres par défaut, veuillez redémarrer l'ordinateur et tester à nouveau la fonction de l'écran tactile. Si les problèmes persistent, veuillez passer à l'étape suivante.

Retour à la table des matières​

 

 

Restaurer le système à partir du point de restauration​

 

Si le problème d'écran tactile est survenu récemment et si vous avez déjà créé un point de restauration ou s'il existe une restauration automatique du système, essayez de restaurer l'ordinateur à un point antérieur au problème pour résoudre le problème. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment utiliser le point de restauration pour restaurer le système. Si les problèmes persistent, veuillez passer à l'étape suivante.

Retour à la table des matières​

 

 

Réinitialiser le système

 

Si le problème persiste une fois toutes les étapes de dépannage terminées. Veuillez sauvegarder vos fichiers personnels, puis réinitialiser l'ordinateur pour revenir à sa configuration d'origine. Vous pouvez en savoir plus sur : 

[Windows 10] Comment réinitialiser l'ordinateur et conserver mes fichiers personnels.

 

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre votre problème, téléchargez MyASUS et essayez le diagnostic système pour le dépannage. Cliquez ci-dessous :

 

 

 

Système d'exploitation Windows 10

 

Table des matières

 

Vérifiez que l'ordinateur portable a une fonction d'écran tactile

 

Si l'écran n'a jamais répondu au toucher, mais que vous pensez qu'il devrait le faire, veuillez vous référer aux méthodes suivantes pour confirmer si votre ordinateur dispose d'une fonction d'écran tactile.

  1. Notez et recherchez [Afficher les infos stylet et tactile] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Si la section Stylet et écran tactile indique [Aucune entrée stylet ou tactile n'est disponible pour cet écran]cela signifie que votre ordinateur n'a pas de fonction d'écran tactile.

  3. Remarque : si votre écran prend en charge la saisie tactile, mais que les spécifications de votre appareil n'indiquent pas de prise en charge tactile, il est conseillé de visiter votre centre de service ASUS agréé local pour une évaluation plus approfondie.


  4.  

Retour à la table des matières​

 

Nettoyer l'écran LCD

  1. Éteignez d'abord l'ordinateur, puis examinez l'état de l'écran pour tout dommage.
  2. Veuillez utiliser un chiffon doux humidifié avec des solutions de nettoyage pour essuyer délicatement l'écran de toute saleté ou tache.
    Remarque : Le chiffon doux ne doit pas être trop humide et ne vaporisez aucune solution de nettoyage directement sur l'écran ou ne laissez aucun liquide sur l'écran. Vous pouvez utiliser de l'eau pour remplacer les solutions de nettoyage si vous n'en avez pas.
  3. Laissez l'écran LCD sécher complètement, puis allumez l'ordinateur et vérifiez la fonction de l'écran tactile.
    Remarque : Pour éviter ce problème, ne touchez l'écran qu'avec des mains propres ou un stylet.
  4. L'installation d'un protecteur d'écran ou d'autres accessoires sur ou autour de l'écran peut parfois interférer avec la fonction tactile de l'écran. Par conséquent, essayez de retirer ces accessoires de l'écran, puis testez à nouveau l'écran.

 

Retour à la table des matières

 

Activer et réinstaller le pilote de l'écran tactile dans le Gestionnaire de périphériques

  1. Notez et recherchez [Gestionnaire de périphériques] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Cochez la flèche à côté de [Périphériques d'interface humaine], puis faites un clic droit sur [Écran tactile compatible HID]et sélectionnez [Activer le périphérique].

  3. Si l'option Activer l'appareil ne s'affiche pas, cela signifie que la fonction d'écran tactile est déjà activée. Veuillez passer à l'étape suivante.


     
  4. Réinstallez le pilote de l'écran tactile. Cliquez avec le bouton droit sur [Écran tactile compatible HID], puis sélectionnez [Désinstaller le périphérique].
    Remarque : Si vous voyez deux pilotes d'écran tactile compatibles HID, désinstallez le premier pilote, puis répétez le processus pour le deuxième pilote.


     
  5. Cliquez sur [Désinstaller].


     
  6. Après la désinstallation des pilotes de l'écran tactile, veuillez mettre en surbrillance [Périphériques d'interface humaine]dans le Gestionnaire de périphériques, puis cliquez sur [Action]et sélectionnez [Rechercher les modifications matérielles].
    L'ordinateur réinstallera les pilotes de l'écran tactile et le nom du pilote de l'écran tactile s'affichera dans la catégorie Périphériques d'interface humaine.
    Remarque : Ce processus peut nécessiter un téléchargement et une installation via Internet. Assurez-vous que votre ordinateur portable est dans un environnement réseau disponible, puis connectez-vous à Internet.


     
  7. Une fois que le nom du pilote de l'écran tactile s'affiche dans les Périphériques d'interface utilisateur, redémarrez l'ordinateur, puis testez à nouveau la fonction de l'écran tactile.
     

Retour à la table des matières

 

Mettez à jour et confirmez les packages BIOS / Windows / pilotes avec la dernière version sur votre ordinateur portable

 

La mise à jour du logiciel contribue généralement à la stabilité et à l'optimisation du système. Nous vous recommandons donc de vérifier et de mettre à jour souvent vers la dernière version sur votre ordinateur. Vous pouvez en savoir plus sur Comment mettre à jour le BIOS dans les liens suivants :

 

[Notebook] Comment mettre à jour le BIOS via Windows?

[Notebook] Comment mettre à jour le BIOS avec EZ Flash

 

Pour exécuter la mise à jour Windows et la mise à jour des pilotes, vous pouvez en savoir plus sur:

 

Comment utiliser Windows Update dans le système d'exploitation et comment mettre à jour le BIOS via Windows Update ?

Comment mettre à jour les pilotes via le support client dans MyASUS

 

Si le problème persiste après avoir mis à jour les packages/pilotes BIOS/Windows à ce jour, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.

 

Retour à la table des matières

 

 

Configurer l'affichage tactile

  1. Notez et recherchez [Calibrer l'écran pour la saisie au stylet ou tactile] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Cliquez sur [Configuration], puis sélectionnez [Saisie tactile]. (Si vous utilisez un stylet, veuillez sélectionner Saisie au stylet.)



     
  3. Suivez les instructions à l'écran pour identifier votre écran en tant qu'écran tactile.


     
  4. Appuyez sur l'écran pour vérifier s'il répond. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.
     

Retour à la table des matières

 

Réinitialiser le calibrage tactile aux paramètres par défaut

  1. Notez et recherchez [Calibrer l'écran pour la saisie au stylet ou tactile] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Cliquez sur [Réinitialiser], puis cliquez sur [OK].




     
  3. Le calibrage tactile a été réinitialisé aux paramètres par défaut, veuillez redémarrer l'ordinateur et tester à nouveau la fonction de l'écran tactile.
     

Retour à la table des matières

 

Restaurer le système à partir du point de restauration

 

Si le problème de l'écran tactile s'est produit récemment et si vous avez déjà créé un point de restauration ou s'il existe une restauration automatique du système, essayez de restaurer l'ordinateur à un point avant que le problème ne commence à résoudre le problème. Vous pouvez en savoir plus sur Comment utiliser le point de restauration pour restaurer le système.

 

Si le problème persiste, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.

 

Retour à la table des matières

 

Réinitialiser le système

 

Si le problème persiste une fois toutes les étapes de dépannage terminées. Veuillez sauvegarder vos fichiers personnels, puis réinitialiser l'ordinateur pour revenir à sa configuration d'origine. Vous pouvez en savoir plus sur : 

 

[Windows 10] Comment réinitialiser l'ordinateur et conserver mes fichiers personnels.

 

Retour à la table des matières

 

Comment définir la fonction de clic droit pour l'écran tactile

 

  1. Saisissez et recherchez [Panneau de configuration] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir]. (La première illustration de recherche ci-dessous correspond à Windows 11 et l'autre correspond à Windows 10.)

     


     
  2. Sélectionnez [Matériel et audio].


     
  3. Sélectionnez [Stylet et toucher].


     
  4. Sélectionnez l'onglet [Toucher], puis choisissez l'action [Appuyer et maintenir]et cliquez sur [Paramètres].
    Remarque : Si vous utilisez un stylet, sélectionnez l'onglet Options du stylet.


     
  5. Cochez la case pour [Activer le clic droit et maintenez-le enfoncé], et sélectionnez [OK], puis la fonction de clic droit pour l'écran tactile sera activée.