[Notebook/PC de bureau/AIO] Dépannage - Problème de détection de la carte graphique

Si vous rencontrez un scénario dans lequel votre système ne parvient pas à détecter la carte graphique, par exemple lorsque la carte graphique n'est pas présente dans le Gestionnaire de périphériques ou affiche uniquement le pilote d'affichage de base Microsoft, veuillez vous référer aux méthodes de dépannage courantes suivantes.

 

 

 

Inspecter les paramètres dans Armory Crate

 

Pour les utilisateurs utilisant des ordinateurs portables ou de bureau gaming, il est conseillé d'inspecter les paramètres du mode de la carte graphique dans l'application Armory Crate (Armoury Crate > Device > GPU Power Saving > GPU Mode).

 

Lorsque le « Mode Eco » est appliqué, les informations indépendantes de la carte graphique ne seront pas visibles dans le Gestionnaire de périphériques

Il est recommandé d'opter pour l'option « Standard » pour vérifier la détection de la carte graphique. De plus amples informations sont disponibles dans cet article : Introduction à Armory Crate.

 

 

Si votre appareil ne présente pas cette configuration particulière ou si vous l'avez déjà configuré pour le mode « Standard », veuillez suivre les méthodes de dépannage suivantes.

 

Mettre à jour le BIOS, les mises à jour Windows et les pilotes :

 

Les mises à jour logicielles améliorent souvent la stabilité et l'optimisation du système, il est donc recommandé de vérifier régulièrement les dernières versions de votre appareil. En savoir plus sur la mise à jour du BIOS :

 

Comment mettre à jour la version du BIOS dans le système Windows

Comment utiliser EZ Flash pour mettre à jour la version du BIOS

 

(Pour les produits de bureau, veuillez vous référer à l'introduction de la carte mère ASUS EZ Flash 3.)

 

Pour exécuter la mise à jour Windows et la mise à jour des pilotes, vous pouvez en savoir plus ici sur :

 

Comment exécuter Windows Update

Comment mettre à jour les pilotes via le support client dans MyASUS

 

 

Effectuer une réinitialisation CMOS/réinitialisation matérielle :

 

Retirez l'adaptateur secteur et effectuez un effacement CMOS pour réinitialiser le matériel aux paramètres par défaut. Vous pouvez vous référer aux articles concernés pour obtenir des instructions sur la façon d'effacer le CMOS :

Remarque : pour les modèles d'ordinateurs portables TP420IA et UX425IA, ne retirez pas l'adaptateur secteur ; effectuez l'effacement CMOS avec l'adaptateur connecté. Si vous n'êtes pas sûr du modèle exact de votre ordinateur, reportez-vous à cet article : Comment trouver le modèle de votre ordinateur.

 

 

Effectuer la restauration du BIOS :

 

Essayez de rétablir les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut. Vous pouvez référencer des articles pertinents pour comprendre comment restaurer les paramètres du BIOS :

Après avoir restauré le BIOS à son état par défaut, si la carte graphique n'est pas détectée dans l'écran des paramètres du BIOS, il s'agit probablement d'un problème matériel. Nous vous recommandons de demander une évaluation dans un centre de service agréé ASUS.

 

Remarque : Les écrans ci-dessous peuvent présenter des variations en raison des modèles de produits ou des versions du BIOS.

 

 

Rechercher les modifications matérielles dans le Gestionnaire de périphériques :

 

1. Tapez et recherchez [Gestionnaire de périphériques]dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

2. Après avoir ouvert le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur [Action]en haut et sélectionnez [Rechercher les modifications matérielles]. Une fois que le système a recherché les modifications matérielles, il peut reconnaître le périphérique de carte graphique connecté afin que vous puissiez l'utiliser.


 

Désinstallez les pilotes de la carte graphique et réinstallation :

 

1. Visitez le site officiel d'ASUS ou téléchargez les derniers pilotes de carte graphique via MyASUS. Si vous ne savez pas comment télécharger les pilotes de votre carte graphique, veuillez vous référer à cet article : Comment rechercher et télécharger des pilotes.


2. Une fois le téléchargement terminé, veuillez supprimer les pilotes de carte graphique préexistants de votre appareil. Tapez et recherchez [Panneau de configuration]dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


 

3. Après avoir lancé le Panneau de configuration, dans la catégorie Programmes, sélectionnez [Désinstaller un programme].


 

4. Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités, sélectionnez le pilote de votre carte graphique, puis cliquez sur [Désinstaller/Modifier], en suivant les invites à l'écran pour la désinstallation.


Remarque : Si votre carte graphique comprend plusieurs pilotes, nous vous recommandons de désinstaller tous les pilotes concernés pour une suppression plus complète.


 

5. Une fois la désinstallation finalisée, veuillez redémarrer votre appareil et procéder à l'installation des pilotes de la carte graphique fournis par ASUS. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment installer les pilotes.

 

 

Utiliser la restauration du système pour restaurer le système

 

Si le problème a commencé récemment et que vous avez déjà créé un point de restauration système ou si le système a créé un point de restauration automatique, vous pouvez essayer de restaurer le système à un moment antérieur au problème. En savoir plus sur Comment restaurer le système à partir d'un point de restauration système créé.

 

Effectuer une restauration du système Windows

 

Si toutes les étapes de dépannage ont été effectuées mais que le problème persiste, sauvegardez vos fichiers personnels et effectuez une restauration du système pour ramener votre ordinateur à sa configuration d'origine. En savoir plus : Comment restaurer (réinstaller) le système.

 

 

Si votre problème n'est toujours pas résolu, veuillez contacter le service client ASUS pour obtenir de l'aide.